Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- J'ai passé en revue les catégories de soumission telles qu'elles sont énumérées dans les lignes directrices à l'intention des auteurs.
- La soumission a été mise en forme selon les normes de publication de la 7e édition de l'APA (si applicable à la catégorie de soumission).
- Les fichiers de soumission sont au format OpenOffice ou Word. (Les fichiers PDF ne sont pas acceptés)
- Le texte est rédigé en interligne simple et dans l'une des polices suivantes : (12pt) Times New Roman, (11pt) Georgia, (11pt) Calibri, (11pt) Arial.
- La soumission n'a pas été publiée auparavant, et elle n'est pas sous examination d’une autre revue (ou une explication a été fournie dans les commentaires à l'éditeur).
- Tous les tableaux, diagrammes et graphiques sont indiqués dans le fichier principal à l'endroit où ils doivent être placés. Ils sont enregistrés dans un fichier distinct. Il vous sera demandé de les télécharger individuellement à l'étape suivante.
- Le ChatGPT a-t-il été utilisé à un moment ou à un autre de cette recherche ? Si oui, indiquez comment il a été utilisé dans les « Commentaires pour l'éditeur » ci-dessous.
Article régulier et complet
Article régulier et complet
Cette section concerne les recherches terminées. Elle porte sur tous les sujets. Il s’agit habituellement de recherches de niveau éthique. Les auteurs sont généralement des professeurs à l’université ou des étudiants aux cycles supérieurs.
Critères
- Maximum de 30 pages (y compris les références).
- Formats de fichiers acceptés doc, docs, pdf.
- Times New Roman, taille de la police : 12, simple interligne.
- Marges ordinaires sur feuilles de format lettre.
- Le résumé en anglais ou en français ne doit pas dépasser 200 mots.
- Tous les tableaux, graphiques ou photos doivent être fournis sur des pages séparées à la fin de l’article. Ces pages ne sont pas comptabilisées dans votre limite de pages.
- Respecter les règles de la 6e édition des normes de publication de l’APA.
Recherches en cours
Cette section vise les recherches qui sont en cours ou les rapports sur des premières conclusions d’études ou de programmes à long terme. Il s’agit habituellement de recherches de niveau éthique. Les auteurs sont généralement professeurs à l’université ou étudiants aux cycles supérieurs.
Critères
- Maximum de 15 pages (y compris les références).
- Formats de fichiers acceptés doc, docs, pdf.
- Times New Roman, taille de la police : 12, simple interligne.
- Marges ordinaires sur feuilles de format lettre.
- Lerésumé en anglais ou en français qui ne doit pas dépasser 200 mots.
- Tous les tableaux et tous les graphiques doivent être fournis sur des feuilles séparées à la fin de l’article. Ces pages ne sont pas comptabilisées dans votre limite de pages.
- Respecter les règles de la 7e édition des normes de publication de l’APA.
Résumés de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs
Cette section présente le résumé de recherches d’étudiants aux cycles supérieurs qui commenceront bientôt, qui sont en cours ou dont les résultats font l’objet d’un rapport final. Cette section est réservée aux recherches d’étudiants aux cycles supérieurs, qui doivent être l’auteur.
Critères
- Maximum de cinq pages (y compris les tableaux, les graphiques et les références).
- Formats de fichiers acceptés doc, docs, pdf.
- Times New Roman, taille de la police : 12, simple interligne.
- Marges ordinaires sur feuilles de format lettre.
- Le résumé en anglais ou en français qui ne doit pas dépasser 200 mots.
- Chaque tableau et chaque graphique doivent être fournis sur des feuilles séparées à la fin de l’article. Ces pages ne sont pas comptabiliséeslimite de pages.
- Respecter les règles de la 7e édition des normes de publication de l’APA.
Pratiques exemplaires pour les intervenants et la communauté
Catégorie d'examen par les pairs
Cette section a pour but de promouvoir les pratiques exemplaires, les nouvelles techniques, les nouveaux programmes et les résultats de programme dans la communauté. Les articles peuvent être écrits par des intervenants en développement de carrière et des conseillers d’orientation. Les personnes qui occupent un poste de professeur dans une faculté, jumelé à des travaux de recherche sur l’approbation éthique, devrait publier leurs articles dans la catégorie des articles évalués par des pairs.
Un article sur les pratiques exemplaires soumis ne sera pas nécessairement publié. La décision finale revient au conseil de rédaction.
Critères
- Maximum de dix pages.
- Formats de fichiers acceptés doc, docs, pdf.
- Police de caractères Times New Roman à la taille de 12 points, simple interligne.
- Marges ordinaires sur feuilles de format lettre.
- Le résumé en anglais ou en français ne doit pas dépasser 200 mots.
- Tous les tableaux et tous les graphiques doivent être fournis sur des pages séparées à la fin de l’article.
Critiques d’ouvrages universitaires
Catégorie de manuscrits non évalués par des pairs.
Cette catégorie vise les évaluateurs d’ouvrages universitaires sur la carrière qui pourraient intéresser des professeurs et des étudiants universitaires. L’ouvrage doit porter sur le développement de carrière. Les évaluateurs doivent mentionner leurs diplômes et leur expertise sur le sujet traité au personnel de la rédaction.
Une évaluation de livre soumise ne sera pas nécessairement publiée. La décision finale revient au conseil de rédaction.
Critères
- L’évaluateur ne peut être faite par l’un des auteurs du livre.
- L’évaluateur ne doit pas être rémunéré pour son travail par les auteurs du livre ou leur éditeur.
- Maximum de 2 à 4 pages.
- Formats de fichiers acceptés doc, docs, pdf.
- Le résumé en anglais ou en français ne doit pas dépasser 200 mots.
- Times New Roman, taille de la police : 12.
Critiques de livres non universitaires
Catégorie de manuscrits non évalués par des pairs.
Cette catégorie vise les évaluateurs de livres sur la carrière ou le développement de carrière, qui pourraient intéresser des intervenants en développement de carrière. Les évaluateurs doivent mentionner leurs diplômes et leur expertise sur le sujet traité au personnel de la rédaction.
Une évaluation de livre soumise ne sera pas nécessairement publiée. La décision finale revient au conseil de rédaction.
Critères
- L’évaluateur ne peut être faite par l’un des auteurs du livre.
- L’ évaluateur ne doit pas être rémunéré pour son travail par les auteurs du livre ou leur éditeur.
- Maximum de 2 à 4 pages.
- Formats de fichiers acceptés doc, docs, pdf.
- Le résumé en anglais ou en français ne doit pas dépasser 200 mots.
- Police de caractères Times New Roman à la taille de 12 points.
Mention de droit d'auteur
La Revue canadienne de développement de carrière utilise la licence Attribution- Pas d'Utilisation Commerciale- Pas de Modification 4.0 International CC By-NC-ND 4.0. Les auteurs qui publient avec cette revue acceptent les conditions suivantes:
- Les auteurs conservent les droits d'auteur sur leur travail et accordent au Revue Canadienne de Développement de Carriére le droit de première publication, l'œuvre étant simultanément concédée sous licence ci-dessus qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent publier leur travail dans un référentiel institutionnel, le publier dans un livre ou en ligne avec une reconnaissance de sa publication initiale dans cette revue. En cas de dépôt dans un référentiel, nous vous demandons idéalement d'utiliser la version PDF individuelle de l'article publié.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.