L’utilisation des technologies de l’information et des communications dans la pratique des counseillers et des conseillères d’orientation du Québec

Auteurs-es

  • Université Laval
  • Université Laval

Mots-clés :

technologies de l’information et des communications, counseillers, Québec, la pratique

Résumé

Cette recherche présente les résultats de deux enquêtes menées en 2015 et 2016 auprès des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec sur l’intégration des technologies d’information et des communications (TIC) dans leur pratique. Nous présenterons les faits saillants portant sur l’utilisation des TIC au sein des interventions; les finalités pour lesquelles les TIC sont utilisées dans la pratique; le niveau de confiance à utiliser Internet, à mener des  entretiens à distance; et les incitatifs pour intégrer des TIC dans sa pratique. Il s’avère que même si les TIC sont dans l’univers des conseillers et des conseillères en orientation depuis plus de 40 ans (Watts, 2002), ses usages se limitent souvent à diffuser et à transmettre de l’information

Références

Anthony, K. (2015). Training therapists to work effectively online and offline within digital culture. British Journal of Guidance and Counselling. 43 :1, 36-42.

Backhaus, A., Agha, Z. Maglione, M, Repp, A., Ross, B., Zuest, D, Rice-Thorp, N,. Lohr, M. et Thorp, S. (2012). Videoconferencing Psychotherapy: A Systematic Review. Psychological Services. Vol. 9, No. 2, 111–131.

Barak, A., Hen, L., Meyran, B.N. et Shapira, N. (2008). A comprehensive review and a meta-analysis of the effectiveness of internet based psychotherapeutic interventions. Journal of Technology in Human Services, 26 (2), 109-160.

Bimrose, J., Kettunen, J., et Goddard, T. (2015). ICT – the new frontier ? Pushing the boundaries of careers practice. British Journal of Guidance and Counselling. 43 :1, 8-23.

Bimrose, J., Hughes, D., & Barnes, S-A. (2011). ICT and careers practice: Extending the knowledge base. A report prepared for the UK Commission for Employment and Skills, Wath-upon-Dearne, South Yorkshire. Récupéré sur Internet le 23 février 2017 sur le site http://www.ukces.org.uk/assets/ukces/docs/publications/integrating-newtechnololgies-into-careerspractice.pdf

CEFRIO et Conseil interprofessionnel du Québec (2016). Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines. Récupéré sur Internet le 23 février 2017 sur le site : https://professions-quebec.org/wpcontent/uploads/2016/12/Rapport-synth%C3%A8seenqu%C3%AAte_ordres_professionnels_vf.pdf

Chester, A., Glass, C.A. (2006). Online counselling: a descriptive analysis of therapy services on the internet. British Journal of Guidance and Counselling, 34 :2, 145-160.

Glasheen, K., Campbell, M.A., et Shochet, I. (2013). Opportunities and challenges: school guidance counsellors’ perceptions of counselling students online. Australian Journal of Guidance and Counselling, 23 : 2, 22-235.

Hooley, T., Hutchinson, J., et Watts, A.G. (2010). Enhancing choice? The role of technology in the career support market. A report prepared forthe UK Commission for

Employment and Skills, Wath-upon-Dearne, South Yorkshire.

Kraus. R. (2011). Online counseling: does it work? Research findings to date. Dans Kraus, Sticker, Speyer (Ed).Online counseling: a handbook for mental health professionnals (2nd edition pp.55-62), Boston: Elsevier Academic Press.

Mallen, M., Jenkins, I.M., Vogel, D.L., et Day, S.X. (2011). Online counselling: An initial examination of the process in a synchronous chat environment. Counselling and Psychotherapy Research, 11:3, 220-227.

Richards, D., Vigano, N. (2013). Online counseling : a narrative and critical review of the literature. Journal of Clinical Psychology, 69(9), 994-1011.

Sampson, J.P., Makela, J.P. (2014). Ethical issues associated with information and communication technology in counseling and guidance. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 14:1, 135-148.

Savard, R., Gingras, M. et Turcotte, M. (2002). Delivery of career development information in the context of information computer technology. International Journal for

Educational and Vocational Guidance. 2 :3, 173-191.

Vuorinen, R, Sampson, J.P., & Kettunen, J. (2011). The perceived role of technology in career guidance among practitioners who are experienced internet users. Australian Journal of Career Development, 20:2, 39-46.

Watts, A.G. (2002). The role of information and communication technologies in integrated career information and guidance systems. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2:3, 139-155.

Watts, A. G., & Dent, G. (2006). The “P” word. Productivity in the delivery of career guidance services. British Journal of Guidance and Counselling, 34, 177–189.

Téléchargements

Publié-e

2017-09-04

Comment citer

Turcotte, M. ., & Goyer, L. . (2017). L’utilisation des technologies de l’information et des communications dans la pratique des counseillers et des conseillères d’orientation du Québec. La Revue Canadienne De développement De carrière, 16(2), 6–11. Consulté à l’adresse https://cjcd-rcdc.ceric.ca/index.php/cjcd/article/view/111

Numéro

Rubrique

Résumés de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs