Élaboration de normes pour l’inventaire espoir-action à partir d’un échantillon d’usagers de substances psychoactives

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.53379/cjcd.2023.362

Mots-clés :

compétences professionnelles, évaluation, Inventaire des espoirs et des actions, consommation de substances

Résumé

Le Hope-Action Inventory (HAI), une mesure des compétences professionnelles basée sur l'espoir, a démontré une solide validité prédictive pour les résultats scolaires et professionnels. L'objectif de cette étude était de justifier l'extension de l'utilisation du HAI en examinant les différences entre les groupes et en établissant des normes pour l'interprétation des résultats du HAI chez les personnes ayant des antécédents de toxicomanie. Les participants (N = 783) ont été recrutés par l'intermédiaire de centres d'aide aux toxicomanes et de la plateforme de recrutement en ligne Amazon Mechanical Turk. Des différences significatives ont été constatées entre les différents statuts d'emploi et les différents groupes d'âge. Des données normatives sur le HAI avec des populations consommatrices de substances sont fournies par âge et par statut d'emploi.

Biographie de l'auteur-e

Robinder Bedi, University of British Columbia

Associate Professor

Department of Education & Counselling Psychology and Special Education

Faculty of Education

University of British Columbia

Références

Amundson, N., Goddard, T., Niles, S., Yoon, H. J., & Schmidt, J. (2016). Hope centred career interventions. https://ceric.ca/wp-content/uploads/2012/10/Hope-Project-Final-Report.pdf

Amundson, N., Niles, S., Yoon, H. J., Smith, B., In, H., & Mills, L. (2013). Hope-centered career development for university/college students. http://ceric.ca/wpcontent/uploads/2012/10/CERIC_Hope-Centered-Career-Research-Final-Report.pdf

Bauld, L., McKell, J., Carroll, C., Hay, G., & Smith, K. (2012). Benefits and employment: How problem drug users experience welfare and routes into work. Journal of Social Policy, 41(4), 751–768. https://doi.org/10.1017/S004727941200030X

Brown, R. L., & Rounds, L. A. (1995). Conjoint screening questionnaires for alcohol and other drug abuse: Criterion validity in a primary care practice. Wisconsin Medical Journal, 94(3), 135–140.

Currie, L. N., Bedi, R. P., & Hubley, A. M. (2023). Factor Structure of the Hope-Action-Inventory with a Problematic Substance Use Sample. Measurement and Evaluation in Counseling and Development. https://doi.10.1080/07481756.2023.2185157

Clarke, A., Amundson, N., Niles, S., & Yoon, H. J. (2016). Action-oriented hope: An agent of change in internationally educated professionals. Journal of Employment Counseling, 55(4), 155–165. https://doi-org.ezproxy.library.ubc.ca/10.1002/joec.12095

Niles, S. G., Yoon, H. J., & Amundson, N. E. (2010). Career flow index: Hope-centered career development competencies [Unpublished Manuscript]. University Park.

Niles, S. G., Yoon, H. J., Balin, E., & Amundson, N. E. (2010). Using a hope-centered model of career development in challenging times. Turkish Psychological Counseling & Guidance Journal, 4(34), 101–108. https://dergipark.org.tr/en/pub/tpdrd/issue/21454/229791

Santilli, S., Ginevra, M. C., Ferrari, L., Sgaramella, T. M., Niles, S., Nota, L., & Soresi, S. (2020). Using the hope-centered career inventory (HCCI): Italian version with healthcare professionals. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 21(1), 145–159. https://doi.org/10.1007/s10775-020-09433-4

Schindler, N., Schreiber, M., & Schärer, Y. (2014, July). The construct validity of the German

Hope-Centered Career Inventory (HCCI). [Paper presentation]. International Congress of Applied Psychology, Paris, France.

Schreiber, M., Yoon, J. H., & Schindler, N. (2013, September). The German version of the Hope-Centered Career Inventory. [Poster presentation]. IAEVG Conference, Montpellier, France.

Statistics Canada. (2013). Canadian Community Health Survey. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/130617/dq130617b-eng.htm

West, S. L. (2008). The utilization of vocational rehabilitation services in substance abuse treatment facilities in the U.S. Journal of Vocational Rehabilitation, 29 (2), 71–75. https://content.iospress.com/articles/journal-of-vocational-rehabilitation/jvr00434

Yoon, H. J. (2017, March 2–4). Psychometric properties of the Hope-Centered Career Inventory: An update after six years of administration [Poster presentation]. Academy of Human Resource Development International Research Conference, San Antonino, Texas, United States.

Yoon, H. J., Bailey, N., Amundson, N., & Niles, S. (2019). The effect of a career development programme based on the Hope-Action Theory: Hope to work for refugees in British Columbia. British Journal of Guidance & Counselling, 47(1), 6–19. https://doi.org/10.1080/03069885.2018.1544827

Yoon, H. J., In, H., Niles, S. G., Amundson, N. E., Smith, B. A., & Mills, L. (2015). The effects of hope on student engagement, academic performance, and vocational identity. The Canadian Journal of Career Development, 14(1), 34–45. https://cjcd-rcdc.ceric.ca/index.php/cjcd/article/view/176

Yoon, H. J., Oh, E. G., & Mitchell, W. (2020). The effect of Employment Works Canada program for individuals with ASD: A Hope-Action Theory perspective [Manuscript submitted for publication]. Department of Learning and Performance Systems, The Pennsylvania State University.

Des mains tenant entre elles un morceau de papier sur lequel est écrit le mot "espoir".

Publié-e

2023-09-14

Comment citer

Currie, L., & Bedi, R. (2023). Élaboration de normes pour l’inventaire espoir-action à partir d’un échantillon d’usagers de substances psychoactives. La Revue Canadienne De développement De carrière, 22(2), 94–103. https://doi.org/10.53379/cjcd.2023.362

Numéro

Rubrique

Résumés de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs