L’utilisation spontanée de l’humour par les conseillers d’orientation

Auteurs-es

  • Eloïse Banet University of Lausanne
  • Jonas Masdonati University of Lausanne

Mots-clés :

humour, orientation scolaire et professionnelle, adolescents

Résumé

Cet article porte sur la manière dont les psychologues conseillers en orientation utilisent l’humour dans leurs entretiens, thème peu étudié en psychologie. Nous avons analysé, par une approche qualitative, les échanges humoristiques spontanément initiés par les conseillers dans seize réels entretiens d’orientation. Les résultats montrent que l’humour intervient sur trois plans : conceptuel, formel et attentionnel. Une omniprésence des émotions doit aussi être notée. Par ailleurs, en employant l’humour, les conseillers visent deux buts principaux : appréhender la situation et accompagner la construction du
projet professionnel ou de formation de leurs clients.

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Publié-e

2017-09-04

Comment citer

Banet, E., & Masdonati, J. (2017). L’utilisation spontanée de l’humour par les conseillers d’orientation. La Revue Canadienne De développement De carrière, 16(2), 32–37. Consulté à l’adresse https://cjcd-rcdc.ceric.ca/index.php/cjcd/article/view/126

Numéro

Rubrique

Résumés de recherche d’étudiants aux cycles supérieurs