La professionnalisation du secteur canadien du développement de carrière : Une analyse rétrospective

Auteurs-es

  • Lorraine Godden Carleton University
  • Roberta Borgen Life Strategies Ltd

DOI :

https://doi.org/10.53379/cjcd.2024.385

Mots-clés :

professionnel, développement de carrière, cadre de compétences, la théorie des systèmes écologiques, leadership

Résumé

Le secteur canadien du développement de carrière travaille depuis des décennies à l'amélioration de la professionnalisation des professionnels du développement de carrière, avec des projets tels que les normes et lignes directrices originales (S&G) lancées en 2001. Cependant, pour refléter et guider la pratique actuelle, des mises à jour approfondies et une nouvelle approche étaient nécessaires. Grâce à la recherche, à la consultation, au développement et à la validation, le Cadre de compétences pancanadien pour les professionnels en développement de carrière, le Profil national de compétences pour les professionnels en développement de carrière et le Code d'éthique pour les professionnels en développement de carrière ont été créés. En examinant le processus de ce projet global, la théorie des systèmes écologiques de Bronfenbrenner (1979) offre un cadre conceptuel pour comprendre les systèmes interconnectés complexes qui ont un impact sur le secteur. Ensuite, les cinq pratiques exemplaires de leadership de Kouzes et Posner (2003, 2012) sont appliquées pour explorer les actions et les comportements qui ont créé des espaces utiles où les praticiens, les experts en la matière et les théoriciens ont pu collectivement et authentiquement travailler ensemble pour accomplir des tâches extraordinaires.

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Publié-e

2024-01-26

Comment citer

Godden, L., & Borgen, R. (2024). La professionnalisation du secteur canadien du développement de carrière : Une analyse rétrospective. La Revue Canadienne De développement De carrière, 23(1), 34–47. https://doi.org/10.53379/cjcd.2024.385

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