Le rôle de l'équilibre entre la vie sportive et la vie privée et du bien-être sur la performance athlétique
DOI :
https://doi.org/10.53379/cjcd.2022.330Mots-clés :
sport, bien-être, transitions athlétiques, transition de carrière, équilibre entre le sport et la vie privée, soutien, performanceRésumé
La présente étude explore le rôle de l'équilibre entre vie sportive et vie privée et du bien-être sur la performance athlétique. Les athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux panaméricains et para-panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, ont été invités à participer à l'enquête par courriel. Une conception à méthode mixte a été utilisée, consistant en une enquête en ligne et des entretiens de suivi semi-structurés. L'échantillon était composé de 72 athlètes pratiquant dix-huit sports différents. Nos résultats démontrent que si de nombreux athlètes olympiques et paralympiques réussissent à maintenir un réseau de soutien solide, des préoccupations importantes ont été soulevées concernant les maigres finances, le manque de temps libre et le soutien minimal à l'intérieur et à l'extérieur du sport. Les perspectives sur les avantages de l'équilibre entre le sport et la vie privée sur la performance étaient mitigées, la majorité des athlètes révélant qu'ils n'étaient pas sûrs des avantages, qu'ils n'en ressentaient pas ou qu'ils en ressentaient les effets négatifs. Des sentiments d'insatisfaction à l'égard de la performance, des expériences de débordement dans la gestion d'une carrière sportive et des tensions dans le développement d'un soi en dehors du sport étaient répandus parmi les athlètes.
Références
Aquilina, D. (2013): A Study of the Relationship Between Elite Athletes’ Educational Development and Sporting Performance, The International Journal of the History of Sport, 30(4), 374-392
Dehghansai, N., Pinder, R. A., Baker, J., & Renshaw, I. (2021). Challenges and stresses experienced by athletes and coaches leading up to the Paralympic Games. Plos one, 16(5), e0251171.
Friesen, A., & Orlick, T. (2010). A qualitative analysis of holistic sport psychology consultants’ professional philosophies. Sport Psychologist, 24(2), 227-244. Retrieved from http://journals.humankinetics.com/tsp
Game Plan. (2018). Retrieved March 22, 2019, from https://www.mygameplan.ca/
Gordon, S., & Lavallee, D. (2012). Career transitions. In T. Morris & P. Terry (Eds.), The new sport and exercise psychology companion (pp. 567-582). Morgantown, WV: Fitness Information Technology.
Hall, T. (2019, November 18). When the Games Are Over. Retrieved August 19, 2020, from https://thewalrus.ca/when-the-games-are-over/
Hansen, A., Perry, J., Ross, M., & Montgomery, T. (2018). Facilitating a successful transition out of sport: Introduction of a collegiate student-athlete workshop. Journal of Sport Psychology in Action, 10(1), 1-9.
Henriksen, K., Schinke, R., McCann, S., Durand-Bush, N., Moesch, K., Parham, W. D., Larsen, C., Cogan, K., Donaldson, A., Poczwardowski, A., Noce, F., & Hunziker, J. (2020). Athlete mental health in the Olympic/Paralympic quadrennium: a multi-societal consensus statement. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 18(3), 391-408.
Kelly, J. (2021). Tennis Star Naomi Osaka Stood Up For Herself, Bravely Shared Her Mental Health Issues And Walked Away From The French Open. Forbes. Retrieved from https://www.forbes.com/sites/jackkelly/2021/06/01/tennis-star-naomi-osaka-stood-up-for-herself-bravely--shared-her-mental-health-issues-and-walked-away-from-the-french-open/?sh=30a552f21e37.
Knapp, D. (2012). Performance of student-athletes at Olympic Games: The performance impact of university student-athletes at the 2004, 2008, and 2012 Olympic Games. Adcell Group, 1-36. Retrieved from http://adcellgroup.com.au/development/uniroos/images/Performance_of_student-athletes_at_Olympic_Games.pdf
Knights, S., Sherry, E., & Ruddock-Hudson, M. (2016). Investigating elite end-of-athletic-career transition: A systematic review. Journal of Applied Sport Psychology, 28(3), 291-308.
McArdle, S., Moore, P., & Lyons, D. (2014). Olympic athletes’ experiences of a post games career transition program. The Sport Psychologist, 28(3), 269-278.
Miles, F. (2020, August 06). Michael Phelps, other athletes, open up about suicide and depression in new documentary. Retrieved August 17, 2020, from https://www.foxnews.com/sports/michael-phelps-suicide-depression-athletes-documentary
Ohashi, Alison, “Transitioning Out of Sport: Perspectives of Student-Athlete Support or Development Services” (2018). Boise State University Theses and Dissertations. 1406. https://scholarworks.boisestate.edu/td/1406/
Park, S., Lavallee, D., & Tod, D. (2013). Athletes’ career transition out of sport: A systematic review. International review of sport and exercise psychology, 6(1), 22-53.
Pink, M., Saunders, J., & Stynes, J. (2015). Reconciling the maintenance of on-field success with off-field player development: A case study of club culture within the Australian Football League. Psychology of Sport and Exercise, 21(1), 98-108.
Vallerand, R. J., & Verner‐Filion, J. (2020). Theory and research in passion for sport and exercise. Handbook of sport psychology, 206-229.
Wylleman, P., & Lavallee, D. (2004). A developmental perspective on transitions faced by athletes. In M. Weiss (Ed.), Developmental sport and exercise psychology: A lifespan perspective (pp. 507-527). Morgantown, WV: Fitness Information Technology.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés La Revue canadienne de développement de carrière 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.