Psychodynamique du travail étudiant dans un contexte de resserrement des conditions d’acces à l’emploi et d’insécurité économique
Mots-clés :
travail, étudiant, pénurie d'emplois, insécurité économique, psychodynamiqueRésumé
Cet article abrégé donne un aperçu des résultats d’une enquête de psychodynamique du travail1 (Dejours, 1993) réalisée sur une période de trois ans auprès d’une douzaine de programmes universitaires et d’une centaine d’étudiants. Outre les taux élevés d’abandon dans les premières années universitaires, ce sont certains signes de détresse observés par les intervenants des services de counseling et d’orientation qui nous amenèrent à tenter de comprendre l’angoisse des étudiants associée à l’anticipation de l’avenir.
Références
Dejours, C. (1993). Travail, usure mentale, De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, Paris: Bayard Éditions, 263 p.
De Bandt, J., C. Dejours et C. Dubar, La France malade du travail, Paris: Bayard Éditions, 207 p.
Maranda, M.F. et C. Leclerc (2000). “Les jeunes et le discours morose sur l’emploi, perspective de la psychodynamique du travail”, L’insertion socioprofessionnelle: un
jeu de stratégie ou un jeu de hasard?, sous la dir. de G. Fournier et M.Monette, Les Presses de l’Université Laval.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.