Group Intervention to Prevent Anxiety in the School Setting: A Critical Analysis of the Literature

Authors

  • Audrey Dupuis Université de Sherbrooke
  • Patricia Dionne Université de Sherbrooke
  • Frédéric Saussez Université de Sherbrooke

DOI:

https://doi.org/10.53379/cjcd.2021.96

Keywords:

Group intervention, anxiety, anxiety about career choice, adolescence, group career counselling

Abstract

L’anxiété lors de l’adolescence est une problématique de santé mentale présente dans les sociétés occidentales, notamment au Québec, qui peut avoir des effets délétères sur les jeunes, et leur choix de carrière. Cet article porte sur la prévention de l’anxiété face au choix de carrière, plus précisément sur les programmes d’intervention groupale se penchant sur cette problématique. Une analyse critique de la littérature est menée à partir de la psychologie culturelle-historique de Vygotski, afin de renouveler le regard théorique porté sur ce type d’interventions, majoritairement cognitivo-comportementales. Trois axes sont mobilisés pour analyser les programmes d’intervention groupale pour la prévention de l’anxiété auprès des adolescentes et adolescents recensés : la conception des émotions sous-jacente aux programmes, l’apport du groupe dans la dynamique collective d’apprentissage et les instruments transmis afin de favoriser la capacité des personnes participantes à maîtriser leurs émotions –notamment l’anxiété. Des résultats sont présentés, puis discutés, sur la base de ces trois axes. Bien que reconnaissant l’intérêt des recherches analysées, les résultats permettent d’identifier plusieurs lacunes des programmes recensés notamment dans la conceptualisation de la transmission des instruments de systématisation de l’expérience d’anxiété, qui sont discutées par rapport à leurs implications sur le choix de carrière lors de l’adolescence.

References

Agence de la santé publique du Canada (2014). Mood and Anxiety Disorders in Canada. Ottawa, ON: Gouvernement du Canada.

Arthur, N., Collins, S., Marshall, C. et McMahon, M. (2013). Social Justice Competencies and Career Development Practices. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 47(2), 136-154.

Atkins, T. et Hayes, B. (2019). Evaluating the impact of an autogenic training relaxation intervention on levels of anxiety amongst adolescents in school. Educational and Child Psychology, 36(3), 33-51.

Barrett, P. M., Lock, S. et Farrell, L. J. (2005). Developmental Differences in Universal Preventive Intervention for Child Anxiety. Clinical Child Psychology and Psychiatry, 16, 55-75. doi: 10.1177/1359104505056317

Bennett, K. et Dorjee, D. (2016). The impact of a mindfulness-based stress reduction course (MBSR) on well-being and academic attainment of sixth-form students. Mindfulness, 7(1), 105-114. doi: 10.1007/s12671-015-0430-7

Bienvenu, O. J. et Ginsburg, G. S. (2007). Prevention of anxiety disorders. International Review of Psychiatry, 19(6), 647-654. doi: 10.1080/09540260701797837

Bourdon, S. et Bélisle, R. (2015). Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain. Dans S. Bourdon et R. Bélisle (dir.), Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p. 9-26). Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Brinbaum, Y. et Guégnard, C. (2012). Parcours de formation et d’insertion des jeunes issus de l’immigration au prisme de l’orientation. Formation emploi, 118, 61-82.

Broderick, P. C. et Metz, S. (2009). Learning to BREATHE: A pilot trial of a mindfulness curriculum for adolescents. Advances in School Mental Health Promotion, 2(1), 35-46.

Brown, J. S. L., Blackshaw, E., Stahl, D., Fennelly, L., McKeague, L., Sclare, I. et Michelson, D. (2019). School-based early intervention for anxiety and depression in older adolescents: A feasibility randomised controlled trial of a self-referral stress management workshop programme (“DISCOVER”). Journal of Adolescence, 71, 150-161. doi: 10.1016/j.adolescence.2018.11.009

Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches. (2e éd.). Boucherville, QC: Gaëtan Morin.

Burckhardt, R., Manicavasagar, V., Batterham, P. J. et Hadzi-Pavlovic, D. (2016). A randomized controlled trial of strong minds: A school-based mental health program combining acceptance and commitment therapy and positive psychology. Journal of School Psychology, 57, 41-52. doi: 10.1016/j.jsp.2016.05.008

Burckhardt, R., Manicavasagar, V., Shaw, F., Fogarty, A., Batterham, P. J., Dobinson, K. et Karpin, I. (2018). Preventing mental health symptoms in adolescents using dialectical behaviour therapy skills group: A feasibility study. International Journal of Adolescence and Youth, 23(1), 70-85. doi: 10.1080/02673843.2017.1292927

Canisitus Kamanzi, P. et Pilote, A. (2016). Parcours scolaires et reproduction sociale au Québec. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail: perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeune (p. 9-45). Québec, QC: Les Presses de l'Université Laval.

Chiesa, R., Massei, F. et Guglielmi, D. (2016). Career Decision-Making Self-Efficacy Change in Italian High School Students. Journal of Counseling & Development, 94, 210-224. doi: 10.1002/jcad.12077

Clot, Y. (2017). Vygotski, la conscience comme liaison. Dans Y. Clot (dir.), Conscience, inconscient, émotions. Paris, France: La Dispute.

Cournoyer, L. (2017). L'anxiété (dé)orientante. Repéré à http://www.orientationpourtous.co/recherches-pratiques/lanxiete-deorientante/

Cournoyer, L., Lachance, L. et Samson, A. (2016). L'action décisionnelle de carrière: processus en deux dimensions, quatre tensions. Dans J. Masdonati, M. Bangali et L. Cournoyer (dir.), Éducation et vie au travail: perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes (p. 119-145). Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Cousineau, P. et Ngô, T.-L. (2013). Thérapie des schémas – ACT – Pleine conscience. Santé mentale au Québec, 38(2), 195-213. doi: 10.7202/1023996ar

Delelis, G., Christophe, V., Berjot, S. et Desombre, C. (2011). Stratégies de régulation émotionnelle et de coping: quels liens? Bulletin de psychologie, 515(5), 471-479. doi: 10.3917/bupsy.515.0471

Dionne, P. (2015). Le groupe d’insertion sociale et professionnelle : apprentissages et développement au cœur de l’activité collective de personnes en situation de chômage de longue durée. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Dionne, P., Saussez, F. et Bourdon, S. (2017). Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle. L'orientation scolaire et professionnelle, 46(3).

Dionne, P., Simard, A. et Bourdon, S. (2019). S'Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d'élèves sur les métiers et professions. L'orientation scolaire et professionnelle, 48(4).

Donovan, C. L. et Spence, S. H. (2000). Prevention of childhood anxiety disorders. Clinical Psychology Review, 20(4), 509-531. doi: 10.1016/S0272-7358(99)00040-9

Dumont, M., Leclerc, D., Massé, L. et McKinnon, S. (2015). Étude de validation du programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress des adolescents. Éducation et francophonie, 43(2), 154-178. doi: 10.7202/1034490ar

Fleer, M., Gonzalez Rey, F. et Veresov, N. (2017). Perezhivanie, Emotions and Subjectivity: Setting the Stage. Dans M. Fleer, F. Gonzalez Rey et N. Veresov (dir.), Perezhivanie, Emotions and Subjectivity. Advancing Vygotsky's Legacy (p. 1-15). Singapour: Springer.

García-Escalera, J., Chorot, P., Sandín, B., Ehrenreich-May, J., Prieto, A. et Valiente, R. M. (2019). An Open Trial Applying the Unified Protocol for Transdiagnostic Treatment of Emotional Disorders in Adolescents (UP-A) Adapted as a School-Based Prevention Program. Child & Youth Care Forum, 48(1), 29-53.

Germeijs, V., Verschueren, K. et Soenens, B. (2006). Indecisiveness and high school students' career decision-making process: Longitudinal associations and the mediational role of anxiety. Journal of Counseling Psychology, 53(4), 397-410.

Grégoire, S. et De Mondehare, L. (2016). Enjeux liés à la définition et à la mesure de la présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive: État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Guichard, J. (2012). L'organisation de l'école et la structuration des intentions d'avenir des jeunes. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d'orientation des jeunes: Dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 15-50). Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Huppert, F. A. et Johnson, D. M. (2010). A controlled trial of mindfulness training in schools: The importance of practice for an impact on well-being. Journal of Positive Psychology, 5(4), 264-274. doi: 10.1080/17439761003794148

Keogh, E., Bond, F. W. et Flaxman, P. E. (2006). Improving academoc performance and mental health through a stress management intervention: Outcomes and mediators of change. Behaviour Research and Therapy, 44, 339-357. doi: 10.1016/j.brat.2005.03.002

Kuyken, W., Weare, K., Ukoumunne, O. C., Vicary, R., Motton, N., Burnett, R., . . . Huppert, F. (2013). Effectiveness of the Mindfulness in Schools Programme: Non-randomised controlled feasibility study. The British Journal of Psychiatry, 203(2), 126-131. doi: 10.1192/bjp.bp.113.126649

Livheim, F., Hayes, L., Ghaderi, A., Magnusdottir, T., Högfeldt, A., Rowse, J., . . . Tengström, A. (2015). The Effectiveness of Acceptance and Commitment Therapy for Adolescent Mental Health: Swedish and Australian Pilot Outcomes. Journal of Child & Family Studies, 24(4), 1016-1030. doi: 10.1007/s10826-014-9912-9

Masdonati, J. et Goyer, L. (2012). Et l'orientation scolaire et professionnelle, dans tout ça? Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.), Les parcours d'orientation des jeunes: Dynamiques institutionnelles et identitaires (p. 281-291). Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Mazurek Melnyk, B., Kelly, S. et Lusk, P. (2014). Outcomes and Feasibility of a Manualized Cognitive-Behavioral Skills Building Intervention: Group COPE for Depressed and Anxious Adolescents in School Settings. Journal of Child & Adolescent Psychiatric Nursing, 27(1), 3-13. doi: 10.1111/jcap.12058

McGeechan, G. J., Richardson, C., Wilson, L., Allan, K. et Newbury‐Birch, D. (2018). Qualitative exploration of a targeted school‐based mindfulness course in england. Child and Adolescent Mental Health. doi: 10.1111/camh.12288

Metz, S. M., Frank, J. L., Reibel, D., Cantrell, T., Sanders, R. et Broderick, P. C. (2013). The Effectiveness of the Learning to BREATHE Program on Adolescent Emotion Regulation. Research in Human Development, 10(3), 252-272. doi: 10.1080/12427609.2013.818488

Mowatt Haugland, B. S., Haaland, Å. T., Baste, V., Bjaastad, J. F., Hoffart, A., Rapee, R. M., . . . Wergeland, G. J. (2020). Effectiveness of Brief and Standard School-Based Cognitive-Behavioral Interventions for Adolescents With Anxiety: A Randomized Non-Inferiority Study. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry. doi: 10.1016/j.jaac.2019.12.003

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. (4e éd.). Paris, France: Armand Colin.

Pica, L. A., Traoré, I., Camirand, H., Laprise, P., Bernèche, F., Berthelot, M. et Plante, N. (2013). L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011. Le visage des jeunes d’aujourd’hui: leur santé mentale et leur adaptation sociale. Québec, QC: Institut de la statistique du Québec.

Picard, F., Turcotte, M., Viviers, S. et Dionne, P. (2019). Career Development Practices from the Capabilities Perspective of Social Justice. Dans N. Arthur, R. Neault et M. McMahon (dir.), Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice. Toronto, ON: CERIC.

Prot, B. (2009). La double vie du collectif dans les acquis individuels. Dans R. Bélisle et J.-P. Boutinet (dir.), Demandes de reconnaissance et de validation d'acquis de l'expérience. Pour qui? Pour quoi? (p. 15-41). Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Rapee, R. M., Kennedy, S. et Ingram, M. (2005). Prevention and Early Intervention of Anxiety Disorders in Inhibited Preschool Children. Journal of Consulting & Clinical Psychology, 73(3), 488-497. doi: 10.1037/0022-006X.73.3.488

Robinson, M. D., Watkins, E. R. et Harmon-Jones, E. (2013). Cognition and Emotion. An introduction. Dans M. D. Robinson, E. R. Watkins et E. Harmon-Jones (dir.), Handbook of cognition and emotion. New York, NY: The Guildford Press.

Roche, P. (2016). La puissance d'agir au travail. Toulouse, France: Éditions Érès.

Roth, W.-M. et Walshaw, M. (2015). Rethinking Affect in Education From a Societal-Historical Perspective: The Case of Mathematics Anxiety. Mind, Culture, and Activity, 22(3), 217-232. doi: 10.1080/10749039.2015.1016239

Ruini, C., Ottolini, F., Tomba, E., Belaise, C., Albieri, E., Visani, D., . . . Fava, G. A. (2009). School intervention for promoting psychological well-being in adolescence. Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 40, 522-532. doi: 10.1016/j.jbtep.2009.07.002

Saussez, F. (2017). Les visées développementales de la co-analyse de l’activité : une lecture critique à l’aide de la notion de zone de développement le plus proche. Travail et apprentissage, 17, 70-88.

Savard, R. g., Gingras, M. et Turcotte, M. (2002). Delivery of Career Development Information in the Context of Information Computer Technology. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2(3), 173-191. doi: 10.1023/A:1020659801270

Sheffield, J. K., Spence, S. H., Rapee, R. M., Kowalenko, N., Wignall, A., Davis, A. et McLoone, J. (2006). Evaluation of Universal, Indicated, and Combined Cognitive-Behavioral Approaches to the Prevention of Depression Among Adolescents. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 74(1), 66-79.

Smetanin, P., Stiff, D., Briante, C., Adair, C. E., Ahmad, S. et Khan, M. (2011). The Life and Economic Impact of Major Mental Illnesses in Canada: 2011 to 2041. Toronto, ON: Mental Health Commission of Canada.

Stetsenko, A. (2017). The Transformative Mind. Expanding Vigotsky's Approach to Development and Education. New York, NY: Academic Press Inc.

Stetsenko, A. (2019). Radical-Transformative Agency: Continuities and Contrasts With Relational Agency and Implications for Education. Frontiers in Education, 4, 1-13. doi: 10.3389/feduc.2019.00148

Suveg, C., Sood, E., Comer, J. S. et Kendall, P. C. (2009). Changes in emotion regulation following cognitive-behavioral therapy for anxious youth. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, 38(3), 390-401. doi: 10.1080/15374410902851721

Taylor, G. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2016). Présence attentive en milieu scolaire. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), Présence attentive (mindfulness): état des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Tougas, A.-M. et Tourigny, M. (2012). L'étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficulté: Enjeux conceptuels et méthodologiques. The Canadian Journal of Program Evaluation, 27(2), 61-86.

Traoré, I., Julien, D., Camirand, H., Street, M.-C. et Flores, J. (2018). Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017. Résultats de la deuxième édition. Québec, QC: Institut de la statistique du Québec.

Turcotte, D. et Lindsay, J. (2014). L'intervention sociale auprès des groupes. (3e éd.). Montréal, QC: Gaetan Morin.

Turgeon, L. et Gosselin, M.-J. (2015). Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété. Éducation et Francophonie, 43(2), 30-49.

Turgeon, L. et Parent, S. (2012). Une approche contemporaine de la thérapie cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Dans L. Turgeon et S. Parent (dir.), Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 1: Troubles intériorisés. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation. Montréal, QC: Les Presses de l'Université de Montréal.

Vygotksi, L. S. (1931/1994). Imagination and creativity of the adolescent. Dans R. Van der Veer et J. Valsiner (dir.), The Vytgotsky Reader (p. 266-288). Oxford, United Kingdom: Blackwell.

Vygotski, L. S. (1931/2014). Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures. Paris, France: La Dispute.

Vygotski, L. S. (1932/2017). Les émotions et leur développement chez l'enfant. Dans Y. Clot (dir.), Conscience, inconscient, émotions (p. 123-152).

Vygotski, L. S. (1934/2012). Psychologie de l'éducation Dans F. Yvon et Y. Zinchenko (dir.), Vygotsky, une théorie du développement et de l'éducation (p. 137-254). Moscou, Russie: Université d'État de Moscou Lomonossov.

Vygotski, L. S. (1934/2019). Pensée et langage. Paris, France: La Dispute.

Werner-Seidler, A., Perry, Y., Calear, A. L., Newby, J. M. et Christensen, H. (2017). School-based depression and anxiety programs for young people: A systematic review and meta-analysis. Clinical Psychology Review, 51, 30-47.

Whiston, S. C., Wendi Lee, T., Rahardja, D. et Eder, K. (2011). School Counseling Outcome: A Meta-Analytic Examination of Interventions. Journal of Counseling & Development, 89(1), 37-55.

Published

2021-09-10

How to Cite

Dupuis, A., Dionne, P., & Saussez, F. (2021). Group Intervention to Prevent Anxiety in the School Setting: A Critical Analysis of the Literature. Canadian Journal of Career Development, 20(2), 40–58. https://doi.org/10.53379/cjcd.2021.96

Issue

Section

Articles