Psychodynamics of Student Work in a Context of Job Scarcity and Economic Insecurity

Authors

  • Marie-France Maranda Université Laval
  • Marie-France Maranda Université Laval
  • Chantal Leclerc Université Laval

Keywords:

psychodynamics, student, job scarcity, economic insecurity, work

Abstract

Cet article abrégé donne un aperçu des résultats d’une enquête de psychodynamique du travail1 (Dejours, 1993) réalisée sur une période de trois ans auprès d’une douzaine de programmes universitaires et d’une centaine d’étudiants. Outre les taux élevés d’abandon dans les premières années universitaires, ce sont certains signes de détresse observés par les intervenants des services de counseling et d’orientation qui nous amenèrent à tenter de comprendre l’angoisse des étudiants associée à l’anticipation de l’avenir.

References

Dejours, C. (1993). Travail, usure mentale, De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, Paris: Bayard Éditions, 263 p.

De Bandt, J., C. Dejours et C. Dubar, La France malade du travail, Paris: Bayard Éditions, 207 p.

Maranda, M.F. et C. Leclerc (2000). “Les jeunes et le discours morose sur l’emploi, perspective de la psychodynamique du travail”, L’insertion socioprofessionnelle: un

jeu de stratégie ou un jeu de hasard?, sous la dir. de G. Fournier et M.Monette, Les Presses de l’Université Laval.

Published

2002-01-21

How to Cite

Maranda, M.-F., Maranda, M.-F., & Leclerc, C. (2002). Psychodynamics of Student Work in a Context of Job Scarcity and Economic Insecurity. Canadian Journal of Career Development, 1(1), 38–39. Retrieved from https://cjcd-rcdc.ceric.ca/index.php/cjcd/article/view/321

Issue

Section

Research-In-Motion