Le rapport au travail chez les hommes abusés sexuellement à l’enfance et à l’adolescence
DOI :
https://doi.org/10.53379/cjcd.2021.94Mots-clés :
Abus sexuels, sexuellement à l’enfance et à l’adolescence (HASE), impacts des abus sexuels, rapport au travail, valeur instrumentale du travailRésumé
La recension des écrits scientifiques démontre que les hommes abusés sexuellement à l’enfance et à l’adolescence (HASE) doivent composer avec des impacts négatifs qui se répercutent tout au long de leur vie adulte. Ces impacts peuvent être multiples (p. ex., détresse psychologique sévère, estime de soi pauvre, difficultés relationnelles) et ne sont pas sans conséquence sur le rapport au travail. Du moins, c’est ce que cette recherche mixte, conduite auprès de 28 HASE, semble indiquer. En effet, les participants vivent un rapport au travail qui est perturbé et perturbateur. Le rapport au travail est perturbé, car il est un exutoire. C’est-à-dire une manière de taire leurs souffrances psychologiques causées par les abus sexuels. Ce rapport est aussi perturbateur, car il ne contribue pas à leur réalisation personnelle. Les données quantitatives corroborent les données produites par l’analyse qualitative. Par exemple, seulement 40% occupent un emploi et près du tiers des répondants (28,6 %) déclare recevoir des prestations d’aide sociale (PAS), au moment de la collecte des données. Ces pourcentages sont relativement élevés, comparativement à la population générale masculine (PGM), 5,6% de la PGM reçoivent des PAS et 74% sont des salariés.
Références
Ackerman, P.T., Newton, J.E.O., McPherson, W.B., Jones, J.G. et Dykman, R.A. (1998). Prevalence of post-traumatic stress disorder and other psychiatric diagnoses in three groups of abused children (sexual, physical, and both). Child Abuse & Neglect, 22(8), 759-774.
Al Odhayani, A., Watson, W.J. et Watson, L. (2013). Conséquences comportementales de la violence faite aux enfants. Canadian Family Physician, Le Médecin de famille canadien, 59 (8), 350-356.
Barrett, A. et Kamiya, Y. (2012). Childhood Sexual Abuse and Later-Life Economic Consequences. The Institute for the Study of Labor, (6332), 1-26.
Boden, J.M., Horwood, L.J. et Fergusson, D.M. (2007). Exposure to childhood sexual and physical abuse and subsequent educational achievement outcomes. Child Abuse and Neglect, 31(10), 1101-1114.
Boroughs, M., Ehlinger, P., Batchelder, A., Safren, S., & O'Cleirigh, C. (2018). Posttraumatic Stress Symptoms and Emerging Adult Sexual Minority Men: Implications for Assessment and Treatment of Childhood Sexual Abuse. Journal of Traumatic Stress, 31(5), 665-675.
Brassard, A., Darveau, V., Péloquin, K., Lussier, Y. et Shaver, P. (2014). Childhood Sexual Abuse and Intimate Partner Violence in a Clinical Sample of Men: The Mediating Roles of Adult Attachment and Anger Management. Journal of Aggression, Maltreatment and Trauma, 23, 683-704.
Buckle, S.K., Lancaster, S., Powell, M.B. et Higgins, D.J. (2005). The relationship between child sexual abuse and academic achievement in a sample of adolescent psychiatric inpatients. Child Abuse and Neglect, 29(9), 1031-1047.
Chandy, J. M., Blum, R. W., et Resnick, M. D. (1996). Female adolescents with a history of sexual abuse: Risk outcome and protective factors. Journal of Interpersonal Violence, 11, 503–518.
Commissaire à la santé et au bien-être du Québec. (2012). État de situation sur la santé mentale au Québec et réponses du système de santé et de services sociaux. Gouvernement du Québec.
Côté, N. (2013). Pour une comprehension dynamique du rapport au travail : la valeur heuristique de la perspective des parcours de vie. Sociologie et sociétés, 45(1), 179-201.
Family Services of Greater Vancouver. (2008). Document de formation sur l’intervention psychosociale auprès des victimes d’agression sexuelle. Repéré à https://www.ciusssmcq.ca/telechargement/220/document-de-formation-sur-l-intervention-psychosociale-aupres-de-victimes-d-agre/
Gartner, R. (2018). Healing sexually betrayed men and boys : Treatment for sexual abuse, assault, and trauma (Psychoanalysis in a new key book series ; 40).
Godbout,N., Canivet, C., Baumann, M., Brassard, A. (2019). Hommes victimes d’agressions sexuelles, une réalité parfois oubliée, dans Deslauriers, J.-M., Lafrance, M. et Tremblay, G., Réalités masculines oubliées, Québec, Presses de l’Université Laval.
Godbout, N., Sabourin, S., & Lussier, Y. (2007). La relation entre l'abus sexuel subi durant l'enfance et la satisfaction conjugale chez l'homme [The relation between sexual abuse undergone during childhood and male marital satisfaction]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 39 (1), 46-59.
Gubler, M., Arnold, J. et Coombs, C. (2013). Reassessing the protean career concept: Empirical findings, conceptual components, and measurements. Journal of Organizational Behavior, 35(S1), S23-S40.
Harpaz, I. et Fu, X. (2002). The Structure of the Meaning of Work: A Relative Stability Amidst Change. Human Relations, 55(6), 639-667.
Hébert, M., Cénat, M.J., Blais, M., Lavoie, F. et Guerrier, M. (2016). Child sexual abuse, bullying, cyberbullying, and mental health problems among high schools students: a modereated mediated model. Depression and anexity, 33, 623-629.
Institut de la statistique du Québec. (2012, 12 décembre). Situation personnelle et professionnelle des travailleurs québécois âgés de 50 ans et plus et intentions à l’égard de la retraite. Gouvernement du Québec.
Institut de la statistique du Québec. (2020, 27 février). Annuaire québécois des statistiques du travail : Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2009-2019. Gouvernement du Québec.
Institut national de santé publique du Québec. (2021). Conséquences chez les enfants victimes d’agression sexuelle. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/comprendre/consequences
Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2011). La recherche en éducation étapes et approches (3). ERPI.
Koçtürk, N., Ulas, Ö. et Bilginer, Ç. (2018). Career Development and Educational Status of the Sexual Abuse Victims: The First Data from Turkey. School Mental Health, 11, 179-190.
Latulippe, P. (2002). L'impact de la mondialisation sur la carrière. Vies-à-Vies, 15 (2), 1-4.
Leblanc, M. et Lapointe, C. (1999). Agression sexuelle chez les garçons : comparaison des agresseurs, des agressés et des agresseurs agressés avec les autres adolescents en difficulté. Revue canadienne de criminologie, p.479-511.
Le commissaire à la santé et au bien-être. (2012). État de la situation sur la santé mentale au Québec et réponses du système de santé et de services sociaux. Gouvernement du Québec.
MacDonald, S. et Tijerino, A. (2013). Male Survivors of Sexual Abuse and Assault : Their Experiences (catalogue no. J2-383/2013E-PDF). Ministère de la justice Canada. Repéré à https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/cj-jp/victim/rr13_8/rr13_8.pdf
MacMillan, H. L., M. Tanaka, E. Duku, T. Vaillancourt et M. H. Boyle (2013). « Child physical and sexual abuse in a community sample of young adults: Results from the Ontario Child Health Study». Child Abuse & Neglect, 37 (1), p. 14-21.
Maltais, C. et Normandeau, S. (2015). Le parcours scolaire des enfants victimes de maltraitance parentale : recension d’études entre 2007 et 2014. Revue de psychoéducation, 44 (2), 317-350.
Maniglio, R. (2009). The impact of child sexual abuse on health: A systematic review of reviews. Clinical Psychology Review, 29, 647-657.
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. (2020, février). Rapport statistique sur la clientèle des programmes d’assistance sociale. Direction de l’analyse et de l’information de gestion.
Pérez-Fuentez, G., Olfson, M., Villegas, L., Morcillo, C., Wang, S., et Blanco, C. (2013). Prevalence and correlates of child sexual abuse: a national study. Comprehensive Psychiatry, 54, 16-27.
Raby, K.L., Roisman, G.I., Labella, M.H., Martin, J., Fraley, C.R., et Simpson, J.A. (2019). The Legacy of Early Abuse and Neglect for Social and Academic Competence From Childhood to Adulthood. Child Development, 90(5), 1684-1701.
Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. (2003). Les hommes qui ont été victimes de violence sexuelle durant l’enfance : Guide à l’intention des hommes. Repéré à https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/migration/phac-aspc/sfv-avf/sources/nfnts/nfnts-visac-male/assets/pdf/nfntsx-visac-males_f.pdf
Robst, J., et VanGilder, J. (2011). The role of childhood sexual victimization in the occupational choice of adults. Applied Economics, 43, 341-354.
Romano, E., Babchishin, L., Marquis, R. et Fréchette, S. (2015). Childhood Maltreatment and Educational Outcomes. Trauma, Violence and Abuse, 16(4), 418-437.
Romano, E., Moorman, J., Ressel, M., & Lyons, J. (2019). Men with childhood sexual abuse histories: Disclosure experiences and links with mental health. Child Abuse & Neglect, 89(Complete), 212-224.
Rosso, B.D., Dekas, K.H. et Wrzesniewsk, A. (2010). On the meaning of work: A theoretical integration and review. Research in Organizational Behavior, 30, 91-127.
Royer, D. (2002). Qu'en est-il de la « valeur travail » dans notre société contemporaine ? Empan, 2 (46), 18-25.
Samson, A., Maisonneuve, A. et Saint-Georges, Z. (2021). Ethnolinguistic identity and post-secondary program readiness as non-cognitive factors related to college adaptation and psychological wellbeing among Franco-Ontarian post-secondary students living in an Anglo-dominant context.Canadian Journal of Career Development, 20(1), 17-27.
Santé et Services sociaux Québec. (2018, 19 février). Statistiques de santé et de bien être selon le sexe – Tout le Québec. Gouvernement du Québec.
Statistique Canada. (2017, 28 juin). La fête des Pères… en chiffres. Gouvernement du Canada.
Statistiques Canada. (2020, 18 avril). Seuils de faible revenu (SFR) avant et après impôt selon la taille de la communauté et la taille de la famille, en dollars courants (tableau no. 11-10-0241-01). Repéré à https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1110024101&pickMembers%5B0%5D=2.2
Statistique Canada. (2020, 17 mai). Estimations de la population au 1er juillet, selon l’état matrimonial ou l’état matrimonial légal, l’âge et le sexe (publication no. 17-10-0060-01). Gouvernement du Canada.
Tomasula, J.L., Anderson, L.M., Littleton, H.L., et Riley-Tillman, T.C. (2012). The Association Between Sexual Assault and Suicidal Activity in a National Sample. School Psychology Quaterly, 27(2), 109-119.
Tourigny, M., Guillot, M-L., et Morissette, P. (2005). Efficacité d'une intervention de groupe auprès d'hommes agressés sexuellement dans leur enfance. Revue canadienne des sciences du comportement, 37 (2), 97-109.
Tuohy, D., Cooney, A., Dowling, M., Murphy, K. et Sixmith, J. (2013). An overview of interpretive phenomenology as a research methodology. Nurse Researcher, 20(6), 17-20. 10.7748/nr2013.07.20.6.17.e315
Uppal, S. (2017, 4 mai). Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d’études secondaires (publiation no. 75-006-X). Statistique Canada.
Vaillancourt-Morel, M.-P., Godbout, N., Labadie, C., Runtz, M., Lussier, Y., & Sabourin, S. (2015). Avoidant and compulsive sexual behaviors in male and female survivors of childhood sexual abuse. Child Abuse and Neglect, 40, 48-59.
Zainudin, N.F.B. et Ashari, Z.B.M. (2018). A Meta-Analysis: The Effects of Child Sexual Abuse Towards Children. Asian Social Science, 14(11), 69-75.
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés La Revue canadienne de développement de carrière 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.